BTS NOTARIAT - IMN ROUEN

BTS NOTARIAT



Mis en place par arrêté du 17 avril 2007, le brevet de technicien supérieur (BTS) notariat est organisé par les Instituts des Métiers du notariat et par les lycées publics habilités par l'Education nationale. Le brevet de technicien supérieur se prépare en deux ans.

Les candidats titulaires d'un baccalauréat technologique tertiaire ou d'un baccalauréat d'enseignement général sont sélectionnés sur examen du dossier scolaire.

Télécharger la plaquette : l'IMN de Rouen.

Les étudiants doivent accomplir un stage à temps plein, d'une durée de 12 semaines réparties sur l'ensemble de la formation, pendant la période scolaire, à savoir :

- 2 semaines de stage après les vacances de la Toussaint, en 1ère année

- 4 semaines de stage en juin, en 1ère année

- 4 semaines de stage avant les vacances de Noël, en 2ème année

- 2 semaines de stage en mars, en 2ème année

Dès l'obtention du BTS notariat, le titulaire du diplôme peut exercer son activité professionnelle au sein d'un office notarial en tant qu'assistant rédacteur d'actes, assistant formaliste ou négiocateur de biens immobiliers.

Le titulaire du BTS notariat peut également poursuivre ses études en suivant les enseignements de la licence professionnelle "Métiers du notariat" dans un premier temps puis la préparation au diplôme de l'Institut des métiers du notariat (DIMN).